Abonnement week-end ONDE VERTE

Avec l’abonnement week-end ONDE VERTE, voyagez librement dans tout le périmètre ONDE VERTE durant 9 week-ends  pour seulement CHF 33.-

Abonnement valable les week-ends du 5 juillet au 1er septembre, du vendredi 18h00 au dimanche fin de service.
 

Sans carte SwissPass : dans l’un des points de vente suivants : 


Transports Publics Neuchâtelois SA – transN : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Cernier et Fleurier

CFF SA : Gares de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds

Compagnie des chemins de fer du Jura SA – CJ : Gares de Saignelégier et Tramelan

Transports publics fribourgeois : Fribourg, gare TPF et Estavayer le Lac

 

Avec une carte SwissPass : aux distributeurs CFF

Marche à suivre

Visite du Landeron, balade dans les vignes et saut dans le lac

Départ de La Chaux-de-Fonds et changer à Neuchâtel, arrivée au Landeron où vous pourrez visiter la vieille ville, les rues et les bâtiments historiques. Puis, départ en train du Landeron pour Cressier, depuis là, empruntez le Viti-Tour, un sentier didactique à travers le vignoble. Deux boucles à pied sont possibles : une de 2,5 km et une de 3 km. Ensuite, départ en train de Cressier pour Neuchâtel. Et enfin, la ligne de bus 120 (sortie au nord de la gare) vous transportera à la plage du camping de Colombier, arrêt Bas-des-Allées pour un saut dans le lac.

 

Activités pour les enfants à Chaumont, puis à La Tène

Depuis Neuchâtel, la ligne de bus 107 vous amènera au départ du funiculaire à La Coudre. Profitez des activités en plein air : places de jeux et de pique-nique, parc aventure dans les arbres (10% de réduction sur présentation de votre titre de transport. Tarifs et informations sur www.chaumontaventure.ch) ou ascension de la tour de Chaumont (CHF 1.-). Retour à Neuchâtel en funiculaire et ligne de bus 107 ou baignade à la plage de la Tène en empruntant la ligne de bus 107 en direction Marin Epagnier (5 minutes à pied depuis la gare de Marin).

 

Laténium, le Parc des musées et le Corbusier

Départ avec la ligne de bus 101 depuis la place Pury à Neuchâtel jusqu’à l’arrêt Laténium (tarifs et informations sur www.latenium.ch). Reprenez la ligne de bus 101 jusqu’à l’arrêt Neuchâtel Université, pour monter en funiculaire à la gare. Puis, départ en train pour La Chaux-de-Fonds et une visite du parc des musées, qui regroupe le Musée international d’horlogerie, le Musée d’histoire et le Musée des beaux-arts. Depuis la gare, prenez ensuite la ligne de bus 304 (samedi) ou la ligne de bus 352 (dimanche) jusqu’à l’arrêt Bois du Petit Château puis marchez 20 minutes jusqu’à la Maison blanche ou le samedi empruntez la ligne de bus 310 jusqu’à l’arrêt Montbrillant et marchez 300 mètres (tarifs et informations www.maisonblanche.ch).

 

Une parenthèse gourmande chez Camille Bloch et une exposition à ciel ouvert

Départ en train de la Chaux-de-Fonds pour Courtelary. Depuis la gare, suivez la signalétique pour vous rendre chez Camille Bloch. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le parcours découverte, l’escape game ou l’atelier (tarifs et informations www.chezcamillebloch.ch).  Puis, départ en train pour Le Locle et découvrez l’Exomusée, un parcours d’art urbain qui met en lumière le patrimoine local (informations www.luxorfactory.ch)

 

Des Moulins souterrains au Col-des-Roches à une randonnée somptueuse à la rencontre de la fée verte à Môtiers !

Depuis la gare du Locle, embarquez à bord du bus de la ligne 381 Le Locle – La Brévine, jusqu’à l’arrêt Le Locle, Moulins souterrains et partez à la découverte de la grotte naturelle du Col-des-Roches et son système de roues hydrauliques superposées, animant moulins, rebattes et scies (tarifs et informations www.lesmoulins.ch). Puis toujours à bord de la ligne 381, dirigez-vous jusqu’à l’arrêt La Brévine, Poste et prenez un grand bol d’air frais grâce à une magnifique randonnée jusqu’à Môtiers, à la rencontre de la fée verte (informations www.suisse-rando.ch).

 

Balade de la Combe du Valanvron et Muzoo

LA FERRIERE – LE VALANVRON – LA CHAUX-DE-FONDS (env. 10 km)

Depuis La Chaux-de-Fonds, descendez à La Chaux-d’Abel. A partir de là, le balisage pédestre mène à la Basse-Ferrière puis à La Ferrière par un chemin rural, puis à travers champs. On dit que c’est Jean-Jacques Rousseau, l’inventeur de la promenade solitaire, qui aurait planté, en 1765, les tilleuls sur la place du village. Il aurait séjourné chez les frères Gagnebin, qui étaient, eux-mêmes, des botanistes de grande renommée. Du centre de la localité, descendre la magnifique Combe du Valanvron. Au creux de la combe, partir à gauche en direction de la Combe des Moulins, au sortir de laquelle, à gauche, une vaste carrière marque l’entrée de la ville de La Chaux-de-Fonds (informations www.suisse-rando.ch). Prendre à droite, pour atteindre la gare distante d’une trentaine de minutes. Variante : de la Combe des Moulins, il est possible, en prenant à droite, de monter au Centre sportif de La Charrière et d’emprunter la ligne de bus 302 (samedi) ou la ligne de bus 352 (dimanche) pour se rendre à la gare. Depuis la gare, prenez ensuite la ligne de bus 304 (samedi) ou la ligne de bus 352 (dimanche) jusqu’à l’arrêt Bois du Petit Château pour aller visiter le Muzoo (informations www.muzoo.ch).
 

Pour faire le plein d’idées, visitez les sites internet des entreprises partenaires ONDE VERTE:

www.transn.ch/au-fil-de-nos-lignes/

www.cff.ch/jura-trois-lacs

www.bls.ch/loisir

www.carpostal.ch/idees-d-excursions

www.les-cj.ch/Offres/Loisirs

www.tpf.ch

ainsi que Tourisme neuchâtelois : www.neuchateltourisme.ch

 

 

transN - Transports publics neuchâtelois CFF / SBB bls CarPostal CJ - Chemin de fer du Jura tpf - Transports publcs fribourgeois