Carte journalière weekend

28 juin 2016

La communauté tarifaire Onde Verte a sélectionné les meilleures inspirations pour votre escapade d’un jour en train, bus, Littorail et funiculaire.

Ce titre de transport ne donne droit à aucune réduction sur les activités de loisirs. La plupart des musées sont fermés le 1er août, mais ouverts le lundi du Jeûne.

De nombreuses idées d’excursions également sur www.neuchateltourisme.ch

En balade aux gorges de l’Areuse suivie d’une croisière sur le Lac
Départ en train de Neuchâtel en direction soit de Champ-du-Moulin (1h30 de marche pour rallier Boudry), soit de Noiraigue (2h30 de marche). Retour par Littorail de Boudry à la Place Pury. Prolongez l’excursion par une marche au bord du lac (10 mn.) jusqu’à l’embarcadère de Neuchâtel et une croisière avec la LNM (tarifs et informations sur www.navig.ch).

Activités pour les enfants à Chaumont, puis à La Tène
Le bus 107 vous amènera au départ du funiculaire à La Coudre. Profitez des activités en plein air : places de jeux et de pique-nique, parc aventure dans les arbres (tarifs et informations sur www.chaumontaventure.ch) ou ascension de la tour de Chaumont (CHF 1.-). Retour à Neuchâtel (en funiculaire et bus 107) où le train pour Marin-Epagnier vous permettra d’aller à la plage de La Tène (5 minutes à pied depuis la gare de Marin). 

La beauté des paysages du Val-de-Ruz
Une fois à Cernier (bus 423 depuis la gare des Hauts-Geneveys ou bus 422 depuis la place Pury), suivez les Chemins Chouettes, qui vous invitent à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la région, jusqu’au site d’Evologia (env. 1h30). En chemin, faites une pause rafraîchissante à la piscine d'Engollon (tarifs et informations sur les pages "bouger" de la commune du Val-de-Ruz). Après un saut dans l'eau, reprenez votre promenade jusqu'à Valangin et son château (env. 1h00) où le bus 422 vous ramènera soit à Neuchâtel, soit à Cernier.

Visite des mines d’asphalte de la Presta et Château des Monts au Locle
Départ en train de Neuchâtel en direction de Fleurier, s'arrêter à la Presta (arrêt sur demande) pour visiter les mines d'asphalte (tarifs et informations sur www.gout-region.ch). Déjeuner possible sur place. Puis, départ en train en direction de Couvet gare, où le bus 383 vous amènera jusqu’à l’arrêt La Brévine poste. Depuis là, prenez le bus 381 à destination de Le Locle gare. Après une marche d'environ 20 minutes en montée, vous pourrez profiter du décor et visiter le Musée d'horlogerie sur le site du Château des Monts (tarifs et informations sur www.mhl-monts.ch).

Les 3 A
A1 = Découvrez l’exposition Abysses (jusqu’au 14 août 2016) au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (tarifs et informations sur www.museum-neuchatel.ch).
A2 = Continuez votre excursion en prenant le train de Neuchâtel en direction de Couvet, pour une visite de la Maison de l’Absinthe (tarifs et informations sur www.maison-absinthe.ch).
A3 = Terminez par le Musée d’art aborigène australien juste en face (tarifs et informations sur www.fondation-bf.ch).

Laténium, le Parc des musées et le Corbusier
Départ en bus 101 depuis la place Pury jusqu’à l’arrêt Laténium (tarifs et informations sur www.latenium.ch). Reprenez le bus 101 jusqu’à l’arrêt Neuchâtel Université, pour monter en funiculaire à la gare. Départ en train pour La Chaux-de-Fonds et une visite du parc des musées, qui regroupe le Musée international d’horlogerie, le Musée d’histoire et le Musée des beaux-arts. Depuis la gare, prenez ensuite le bus 352 ou le bus 310 (ne circule pas le dimanche) pour le Bois du Petit Château. Puis marchez 20 minutes jusqu’à la Maison blanche (tarifs et informations www.maisonblanche.ch).

Visite du Landeron, balade dans les vignes et saut dans le lac
Départ de La Chaux-de-Fonds (changez à Neuchâtel), arrivée au Landeron où vous pourrez visiter la vieille ville, les rues et les bâtiments historiques. Départ en train du Landeron pour Cressier, depuis là, empruntez le Viti-Tour, un sentier didactique à travers le vignoble. Deux boucles à pied sont possibles : une de 2,5 km et une de 3 km. Départ en train de Cressier pour Neuchâtel et un saut dans le lac. Le bus 120 (sortie au nord de la gare) vous transportera à la plage du camping de Colombier, arrêt Bas-des-Allées.

En croisière aux Brenets, suivie d’une grillade à Saint-Blaise
Prenez le train jusqu’aux Brenets puis comptez 20 minutes de marche en descente, ou 5 minutes en taxibus pour aller au port (tarifs et réservation au 032 932 14 14). Embarquez à destination du Saut-du-Doubs (tarifs et informations sur www.nlb.ch) et marchez jusqu’aux chutes (20 mn.). Retour en bateau ou marche depuis le Saut-du-Doubs jusqu’à la gare des Brenets (2h). Poursuivez votre excursion par une grillade à Saint-Blaise. Le train depuis les Brenets vous y conduira (changez au Locle, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel).

Retour