A propos

La communauté tarifaire du canton de Neuchâtel a commencé d’offrir ses services le 1er mars 1991. Onde Verte est le «produit» de cette communauté, à savoir un système tarifaire et des titres de transport adaptés aux besoins de la clientèle.

A son origine, l’objectif de la communauté était de simplifier la vie des personnes utilisant régulièrement les transports publics en leur proposant un seul abonnement à la place de plusieurs qu’il fallait parfois acheter lorsque le déplacement effectué cumulait l’utilisation de réseaux régionaux et urbains. Le territoire de la communauté a alors été divisé en zones, l’abonnement Onde Verte donnant libre accès à l’ensemble des transports publics dans les zones choisies par la clientèle, en fonction de ses besoins.

Le 1er juin 2009, ce système tarifaire, appliqué aux seuls abonnements pendant dix-huit ans, a été élargi à l’ensemble de tous les autres titres de transport. C’est le «passage à une communauté tarifaire intégrale». Ainsi et par exemple, un client qui se déplace d’un quartier de Neuchâtel à un quartier de La Chaux-de-Fonds n’a plus besoin de prendre trois billets cumulés (bus transN à Neuchâtel, train CFF et bus transN à La Chaux-de-Fonds) mais n’achète qu’un seul titre de transport de son point de départ à son point d’arrivée.

A cette occasion, le plan des zones a été simplifié, passant de 27 à 13 zones. De plus, l’abonnement ½ tarif des entreprises suisses de transports publics est désormais reconnu sur les réseaux urbains du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et environs, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Organisation

Les dispositions réglant les objectifs et le fonctionnement de la communauté sont fixées dans une convention signée par le canton et les entreprises partenaires. Par ailleurs, les entreprises forment entre elles une société simple pour la gestion de la communauté.

Pour sa conduite, la communauté dispose d’un comité directeur, d’une entreprise partenaire gestionnaire, d’une personne responsable opérationnelle et de groupes de travail.